Dès qu’on parle d’accident, on parle toujours de blessés. Et pour ne pas perdre beaucoup de sang, qui peut engendrer à la mort d’une victime, il est important de pratiquer les gestes de premiers secours. Sans attendre l’arrivée des secouristes qualifiés, ces gestes peuvent effectuer par des simples citoyens ayant suivi ou non des formations spéciales en secourisme. Cette intervention est liée avec l’opération sauvetage, sans oublier l’usage des outils et équipement très adéquats. A cet effet, la disposition d’un kit pour coussin hémostatique d’urgence s’avère nécessaire, pour stopper tout de suite une hémorragie externe.

 

Qu’est ce qu’un kit pour coussin hémostatique d’urgence ?




Le secourisme est une pratique devrait être imprégnée au préalable lors des formations pédagogiques des soins d’urgence. Ainsi, le matériel de secourisme peut englober tous les outils nécessaires et les produits fondamentaux permettant de prodiguer des premiers secours promptement.

D’une part, il existe les matériels de secourisme destinés uniquement pour les formations en soin d’urgence ; d’autre part, on trouve les matériels conçus pour le métier de secouriste exactement. Ces derniers sont souvent rangés dans une trousse de secours, pour éviter qu’en cas de danger, quelques outils sont oubliés.

Le coussin hémostatique fait partie d’un outil d’urgence très pratique et très utilisé. Il permet de faire une compression sur une blessure ou une plaie pour arrêter le saignement et évite l’emploi de garrot.

Matériel à usage unique, il est testé et éprouvé par services de secourisme, surtout les services d’urgence. En fait, ce kit pour coussin hémostatique d’urgence est caractérisé de plusieurs  de tampons de mousse, de compresses stérile ou de bandes élastique absorbants fixé avec le coussin sur la bande,  équipé d’une partie rigide placée entre les deux parties élastiques. Cette technique peut éviter la surcompression et le risque de garrot artériel.

 

Utilité du kit pour coussin hémostatique d’urgence


Se munir d’un matériel de soins d’urgence bien complet et performant est une grande utilité. Effectivement, les accidents peuvent se produire à tout moment, c’est pour cela qu’il faut toujours penser à porter avec soi des matériels conçus pour prodiguer des premiers soins d’urgence, comme le kit pour coussin hémostatique d’urgence.

Ce paquet d’urgence comprend de matériel indispensable pour les soins préliminaires, suite à un accident, utilisable surtout s’il y a de personnes blessées ou à fracture. On sait que la perte d’une grande quantité de sang peut provoquer de vertige, même la mort. Pourtant, en utilisant ce coussin hémostatique sur une plaie hémorragique, il ralentit le déversement de sang par hémostase et dans les alvéoles du coussin en mousse, en attendant la venue des secouristes ou pendant le transport dans un lieu d’urgence.

En fait, un coussin hémostatique d’urgence est destiné à remplacer le procédé de garrotage, la compression manuelle et à éviter les effets secondaires de cette dernière technique. Aussi, sa pratique libère le sauveteur à faire des autres interventions, comme la réanimation, comme exemple.

D’ailleurs, dans le cas d’hémorragie externe, veineuse ou artérielle, l’usage de coussin hémostatique est l’un des gestes de premiers soins d’urgence consistant à stopper l'écoulement sanguin, sans pour autant arrêter la circulation. Ce geste se fait par une compression manuelle qui, même en cas d'absence de matériel, est efficace.

 

Mode d’utilisation d’un kit pour coussin hémostatique d’urgence


Le technique sur l’utilisation d’un coussin hémostatique semble facile, mais nécessite d’une attention particulière. En parlant d’une personne avec blessure, après avoir allongé la victime, l’intervenant applique le coussin sur la plaie et maintenir la compression.

D’ailleurs, lorsque l'hémorragie est trop importante, elle peut causer de graves dégâts physiques, et fait peur à d’autres personnes. Par conséquent, l’utilisation de kit pour coussin hémostatique d’urgence est très recommandée.

Son usage se fait d’une manière très rapidement : sans lâcher la compression manuelle, il faut déchirer l'étui, puis poser la compresse sur la plaie. Appliquer ensuite le coussin en appuyant et commencer l'enroulement de la bande contre le coussin. Le sauveteur doit tenir la bande plus ou moins fort suivant l'importance de l'hémorragie. Il est normal que le coussin soit imbibé d'une certaine quantité de sang, jusqu'à ce que soit réalisé l'équilibre entre la pression extérieur et la pression intra-vasculaire. Durant l’intervention, le port de gants à usage unique est obligatoire. Et enfin, on peut fixer les crochets sur la bande elle-même.

 

Mesures d’emploi du kit pour coussin hémostatique d’urgence


La plupart du temps, le secourisme ne peut pas s’en passer des matériels qui peuvent apporter des soins d’urgence et qui accélèrent à la fois son intervention. C’est pourquoi, il est très important de veiller en permanence à la qualité de ces matériels, et cela commence par son mode de conservation.

En parlant du kit pour coussin hémostatique d’urgence, il ne faut jamais le mettre dans les endroits humides, poussiéreux, mais il est conseillé de le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Quoiqu’il en soit, ce matériel reste toujours et très instructif de par le fait qu’il permet de développer des compétences aussi bien pour les apprenants que pour les professionnels. Cependant, ce kit comprenant de coussin hémostatique ne doit pas être utilisé dans le cas d’hémorragies avec fractures ou corps étranger nécessitant une compression à distance. La circulation sanguine en-dessous du siège de l'hémorragie ne doit pas être interrompue, le pouls doit être perçu.

De plus, il faut vérifier la date de péremption indiquée sur l'emballage avant son utilisation. Certains atteignent de 10 ans à compter de la date de fabrication.

 

Prix du kit pour coussin hémostatique d’urgence


Ce kit pour coussin hémostatique d’urgence est actuellement mis en vente sur le marché, dans les magasins de distribution de matériel de secourisme, les pharmacies ou dans les boutiques spécialisées. D’ailleurs, des sites marchands proposent également ce pack avec un choix de gamme. Comme Ylea, cette société offre ce kit au prix de 6.89 € HT, avec une année de garantie.

C’est un kit économique et indispensable pour les sauveteurs, mais aussi pour les particuliers. Il se compose alors d’un bloc de mousse de 10 x 10 x 3 cm, un pansement américain de 10 x 10 cm, une bande extensible ferme de longueur 2.50 m, et un adhésif cousu sur extrémité de la bande. Lors de l’achat du kit, une paire de gants est offerte.