Les accidents et maladies sont inhérents au quotidien des êtres humains, c'est la raison pour laquelle on devait constamment disposer des équipements de premiers soins d’urgence. Pour ce faire, la trousse de secours est très utile, mais la boîte à pharmacie est également destinée à cet effet. Ces deux kits de secours contiennent chacun des éléments indispensables permettant à leur utilisateur de prodiguer des prompts secours à n'importe quel endroit et à n'importe quelle condition. De nos jours, ces équipements sont déjà disponibles sur le marché, mais le seul souci se pose sur les différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie.

 

Importance de l’usage d’une trousse de secours et boite à pharmacie


De nombreux cas d’accident sont devenus fréquents, et il peut entrainer des personnes en danger. Ces derniers doivent avoir des soins et traitements rapides pour assurer leur chance de survie. Alors les témoins ou les sauveteurs sur le lieu sont les premiers qui doivent intervenir, mais ils ont besoin de matériel de premiers secours adéquat pour arriver à sauver un tel individu à part les pratiques manuelles.

A cet effet, la trousse de secours ou la boite de pharmacie sont les kits les plus destinés pour cette intervention d’urgence. A noter que si les premiers secours sont effectués rapidement, la guérison ou les chances de survie seront probables grâce aux divers éléments les constituants.

Il est donc vivement conseillé de s’équiper toujours l’un de ces matériels de secourisme où l’on va et où l’on est. Si ces deux contenants se confondent par leurs similitudes générales, ils ont pourtant leurs distinctions. C’est pourquoi, il importe donc de savoir les différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie, selon l’efficacité de chaque matériel.

 

Différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie sur leur caractéristique


D’une manière générale, la boite à pharmacie est plus pratique, et transportable partout. Fabriqué à partir de matériaux résistant, elle a un caractère d’imperméabilité. Egalement, elle dispose d’un système assurant la protection de son contenu contre les facteurs externes qui peut causer la dégradation des produits comme la chaleur, l’humidité ou le choc. Pourtant, les différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie se basent sur leur dimension, et surtout sur la facilité de transport du contenant.

Comme la trousse de premier secours est moins encombrante, elle ne contient alors que l’essentiel. Ainsi, elle est également transportable facilement d’un endroit à un autre. De son côté, la boîte à pharmacie est fabriquée sous une forme plus grande pour pouvoir apporter sa contribution lors de la pratique des soins.

D’ailleurs, si la trousse de secours commune ne peut en aucun cas contenir des médicaments, ces derniers sont tolérés dans la boîte à pharmacie. Ainsi, la petite trousse de secours peut être rangée dans une boîte à pharmacie qui est souvent à l’image d’une armoire à pharmacie, un réceptacle ou un objet de rangement de médicaments et de divers instruments de soins médicaux.

 

Différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie selon leur contenance


Les contenus d’une trousse de secours est, en général, constituée selon l’évènement ou l’activité. On peut citer par exemple les trousses de secours pour maison, travail, voyage, randonnée, ou voiture. En fait, la composition d’une trousse de secours dépend de chaque situation. Une trousse de secours doit comporter au moins des compresses stériles, des produits et outils antiseptiques, une paire de ciseaux, du sparadrap, des bandes de gazes, une pince à épiler ou à échardes, des pansements, des tampons d’alcool et des gants à usage unique.

Comme la boite à pharmacie, elle ne comporte que les éléments essentiels, surtout lors d’une randonnée ou voyage. Elle consiste d’agir vite dans un cas d’urgence et de petits malaises pouvant nuire le circuit. Alors, avant de partir, les vacanciers ou les voyageurs doivent penser à munir de cette boite à pharmacie, mais avec l’avis d’un médecin. Il est à noter que certaines destinations ont besoins de vaccins et autres traitements préventifs. En fait, la composition de ce kit doit être adaptée en fonction de la destination. A part les matériels de pansements, il faut prévoit sur les antalgiques, les antidiarrhéiques, les anti-inflammatoires et les produits désinfectants.

En un mot, les différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie se trouvent sur les éléments basiques.

 

Différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie sur leur prix


De nos jours, ces deux équipements de premiers secours sont déjà disponibles sur le marché et on peut connaitre les différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie en fonction du prix, si on ne parlait pas de leurs contenus.

La trousse d’urgence se présente sous plusieurs modèles, alors, chacun a son propre tarif, mais leur prix reste très abordable, surtout dans certains sites revendeurs, comme chez Ylea. Cela n’affirme pas que le prix d’une boite à pharmacie soit onéreux.

En fait, pour bien équiper une boite à pharmacie, il est très essentiel que la personne intéressée compose personnellement son propre kit avec l’avis d’un médecin. Alors, il suffit d’acheter un sac ou kit vide.

Pour une trousse de secours, certaines sont déjà constituées des éléments basiques, mais l’utilisateur peut composer leur propre trousse de secours. Pour en avoir, on peut acheter chez Ylea. La trousse secours Ylea + a une forte capacité, pour plus de 30 personnes avec l’option d’accrochage murale. Avec un prix promotionnel de 39.99 € HT, elle est adaptée aux entreprises et aux professionnels.. L’autre modèle trousse de secours First est destiné pour les voitures et les randonneurs. Elle est facile à transporter et rigide. Elle comporte tous les matériels et médicaments de base pour les divers déplacements. Elle coûte 7.99 € HT.

Bref, il y a toujours des différences entre trousse de secours et boîte à pharmacie, mais ils sont tous deux des instruments pour les premiers secours permettant de surmonter des cas accidentels. De plus, ils sont tout de même des équipements assez délicats qui nécessitent un aspect médical. Que ce soit une trousse de secours ou une boite à pharmacie,  elles sont vendues dans les revendeurs de matériel de secourisme et dans les pharmacies.