Minimiser par la plupart des automobilistes, la trousse de secours professionnel que chaque conducteur doit avoir à bord de leur véhicule est de nos jours, indissociable à la sécurité routière. Les éléments constituants cette trousse sont nombreux, mais le plus important d’entre-eux est l’éthylotest. Ce dernier est un appareil destiné à évaluer l’alcoolémie d’un individu donné par la mesure du taux d’alcool dans l’air qu’il expire. Ce matériel existe en deux types bien distincts.

 

La généralité sur l'ethylotest obligatoire dans trousse de secours voiture


Pour que la sécurité routière soit excellente, chaque automobiliste doit avoir dans son véhicule une trousse de secours. De cette façon, en cas d’accident, en étant bien équipé des matériels adéquats, les premiers soins d’urgence peuvent être prodigués en attendant les secours.

De nos jours, avoir un ethylotest obligatoire dans trousse de secours voiture est aussi indispensable. En effet, il se peut que le conducteur soit invité dans une fête et qu’il boive de boissons alcoolisées. Dans ce contexte, lorsqu’il est censé rentrer chez lui et conduire le véhicule, il est nécessaire d’évaluer son état d’ivresse. C’est pour cela qu’avoir un alcootest à porter de main est indispensable, afin de déterminer dans les moments improbables si l’on est en état de conduire ou non.

C’est en sachant son état qu’on préserve sa propre sécurité et celle des autres. En principe, cela sur le fait de prendre conscience de la valeur de la vie et d’être responsable avant d’être au volant. An plus, le mode d’usage de l’éthylotest n’est pas si difficile qu’on imaginait.

 

L'ethylotest obligatoire dans trousse de secours voiture et la limite tolérée


Responsable de près d’un tiers des pertes sur la route, l’abus d’alcool de certains chauffeurs est une réalité que chaque automobiliste affronte quotidiennement. Un appareil révolutionnaire est mis à la disposition des conducteurs afin de connaître si l’on a franchi la limite légale autorisée en matière de quantité d’alcool bu. Cet outil n’est autre que l’ethylotest obligatoire dans trousse de secours voiture.

La limite tolérée lors d’un test est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Cela équivaut en réalité à 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Une fois que ce seuil est franchi, l’automobiliste est tenu à s’abstenir de conduire. Selon le décret publié dans le journal officiel le 1er mars 2013, il est obligatoire d’avoir un éthylotest à bord du véhicule. De cette manière, le conducteur peut aussi s’autocontrôler dans le doute sur son alcoolémie avant toute décision de reprendre le volant. Ce geste est considéré comme minime, pourtant c’est un exemple pour inciter les autres à faire pareil.

 

L'ethylotest obligatoire dans trousse de secours voiture et les différents types


Actuellement, les techniques de recherches et créations sont plus perfectionnées et plus approfondies. L’ethylotest obligatoire dans trousse de secours voiture est aussi plus évolué que jamais. Le matériel peut être du type électronique ou du type chimique.

Le premier modèle éthylotest électronique est réutilisable plusieurs fois. Son coût d’acquisition est  à partir de 100 euros à 200 euros. De point de vu de sa forme, il est comme un boîtier, un peu plus gros par rapport à un Smartphone. Précis et performant, le modèle électronique doit être contrôlé afin de garantir sa fiabilité. Cette révision doit se faire tous les ans ou toutes les 300 à 500 mesures.

Pour le cas du type éthylotest chimique, c’est un outil utilisable qu’une seule fois, donc à jeter après usage. On le retrouve sous la forme d’un sachet plastique et d’un tube. C’est un appareil facile à utiliser. Disponible à prix très bas, seulement entre 1 euro à 2 euros. Lors de son achat, il est conseillé d’en acquérir deux pour en avoir toujours un en réserve dans la trousse de secours voiture.

 

L'ethylotest obligatoire dans trousse de secours voiture et le plus à savoir


Lors de l’acquisition de l’éthylotest, un appareil qui consiste à évaluer l’alcoolémie grâce à la mesure du taux d’alcool dans l’air pendant la respiration, il faut s’assurer du marquage NF sur le matériel. Cela indique que l’instrument est conforme à la norme exigée par la loi.

Il est à rappeler que si on est à jeun, le taux d’alcool contenu dans le sang monte progressivement durant les 15 minutes à 30 minutes après le dernier verre. Et que si l’on a mangé, cela dure aux environs de 30 minutes à 60 minutes.

Le résultat obtenu dépende de la concentration visible des couleurs après test d’alcoolémie, un code couleur allant du jaune au vert nous montre alors la quantité d’alcool bu. Cet éthylotest de qualité affiche le résultat en un peu de temps, juste deux minutes après le test.

Même si l’alcool est considéré comme la première infraction mortelle sur la route, chacun doit aussi faire attention sur l’excès de vitesse. En effet, au fur et à mesure que la voiture roule vite, le contrôle devient progressivement difficile. Ainsi, pour mieux éviter les obstacles, il est recommandé de rouler selon la limite autorisée. À ceci s’ajoute, le téléphone en main tout en conduisant.

 

L'ethylotest obligatoire dans trousse de secours voiture et les autres éléments


Certes avoir l’éthylomètre dans la trousse de secours pour les voitures est essentiel, mais d’autres éléments sont aussi nécessaires, à savoir la couverture de survie. Cette dernière est indispensable pour recouvrir la victime en cas d’accident afin de lui offrir la chaleur dont elle a besoin.

La trousse secours pour voiture en question est souple et très résistante. Dans certains modèles, on trouve de nombreuses poches de rangement. En général, elle est destinée à l’usage de quatre à une personne. Comme contenants, on y trouve 2 sachets de 5 compresses stériles d’une dimension de 5 x 5 cm, un rouleau de sparadrap d’une taille de 5 m x 2 cm, 2 bandes extensibles de 3 m x 7 cm et de 10 pansements adhésifs assortis. Une paire de ciseaux et de gants vinyle s’ajoutent à cela.

Le plus souvent, un manuel de premiers secours est disponible avec la trousse. La dimension de la trousse en question varie selon les modèles mais elle est légère en règle générale.

L’éthylotest est un matériel fiable et précis qui détermine l’alcoolémie grâce à la mesure du taux d’alcool dans l’air que l’on expire. Il fait partie du contenu d’une trousse de secours pour les véhicules. Facile à utiliser et à avoir, chaque voiture doit en posséder depuis Mars 2013.