Quelles que soient les mesures préventives prises, par les établissements scolaires et par les institutions privées ou publiques existantes, les accidents sont toujours imprévisibles, ils peuvent se manifester à n’importe où et à n’importe quel moment. C’est pour cette raison, que le Ministère et les divers services de santé en France ont mis un accord sur une élaboration des moyens permettant de porter secours aux individus victimes de ces accidents.

L’installation des matériels de secourisme et des armoires à pharmacie, fait partie intégrante de ces moyens, avec une utilisation obligatoire pour les écoles, les institutions de travail, les lieux publics et aussi pour les centres sportifs. La trousse de secours est aussi intégrée dans ces matériels de soins, avec un fonctionnement plus spécifique, vu qu’elle peut être portée partout. Nombreux sont actuellement, les institutions professionnelles et les établissements français qui commencent à instaurer ces matériels de soins, afin de prendre en compte la santé et la sécurité de leur personnel.

L’aspect descriptif d’une trousse de secours

Les concepteurs ont choisi de diversifier les types de trousse de secours, pour pouvoir proposer un large choix de modèles. En général, la trousse de secours est faite avec des matières en métal, en tissu, en plastique et souvent à élastique souple. Sur le marché on peut trouver plusieurs types de trousse telle la trousse de secours pour voyage,  pour entreprise et service technique, pour chantiers, de bureaux, pour voitures, pour restaurant.

Au niveau du contenant, cet objet possède déjà une large diversification, et au niveau des contenus il s’avère être le même cas, vu que la trousse contient principalement différents articles composés essentiellement de matériels de soins comme les pansements, rubans adhésifs, bandages, ciseaux, pince à épiler, gants et rasoirs jetables, thermomètre, des tissus nettoyants, des sparadraps  et des flacons de désinfection.

L’utilité et la nécessité d’une trousse de secours

L’utilisation d’une trousse de secours n’est pas réservée uniquement au personnel médical, tout le monde peut et doit en disposer pour être paré à toutes éventualités d’accident. Pour aider ceux qui assistent à un cas d’urgence à mieux utiliser une trousse de secours, les concepteurs ont mis à disposition dans chaque trousse un petit mode d’emploi.

Les emplacements des trousses de secours dans les lieux publics doivent être facilement accessibles dans les situations imprévues d’accident. Nombreux sont aussi les centres médicaux qui proposent gratuitement une formation pour les gestes à réaliser dans les cas des premiers soins. Jusqu’à présent aucune prescription n’oblige l’emploi d’un tel accessoire médical, mais selon le décret adopté en juin 2011 portant sur les règles d’hygiène et sécurité national français, la mise en place de ce matériel de secourisme est exigée, dans le cadre de prévention et de sécurité des travailleurs, des élèves et étudiants.