Tout le monde a déjà eu un petit bobo ou une blessure bénigne durant l’enfance ou dans l’âge adulte. Les petits soins prodigués pour nous soigner étaient à ce moment là d’un grand secours, d’où l’intérêt d’une trousse de secours. Principalement la trousse de secours est un ensemble de moyens utilisés dans le but de donner les premiers soins en cas d’accident ou de maladie. Mais une étude approfondie nous permettrait de connaître un peu plus les spécificités de cet équipement et c’est le but de cette rubrique.

 

Le contenu de la trousse de secours.

 

On pose constamment la question sur ce qu’on doit mettre dans une trousse de secours. Effectivement, nul n’est à l’abri d’un accident, ainsi on doit pouvoir donner les soins adéquats pour chaque situation d’urgence. C’est pourquoi le contenu d’une trousse de secours doit pouvoir répondre à nos besoins. Elle doit contenir tous ce qui sont basiques pour les premiers soins d’urgence avant l’arrivée des équipes médicaux ou l’évacuation à l’hôpital.

Notamment, les éléments de la trousse de secours ne doivent pas être encombrantset inutiles parce que ce n’est pas un substitut d’une intervention médicale mais seulement une aide apportée à la victime pour limiter les risques lors de l’accident et lui donner une chance de réhabilitation rapide.

 

Pourquoi il est important de mettre de l’ordre dans la trousse de secours ?

Les premières minutes qui suivent l’accident restent déterminantes pour la survie d’une victime et pour limiter les séquelles qu’elle puisse avoir. Les secouristes doivent arriver à temps pour donner les soins adaptés. Leurs équipements de secours doivent aussi suivre les normes prévues afin de faciliter leur tâche.

De ce fait l’importance de l’ordre dans une trousse de secours joue un rôle capital pour les secouristes. Au moment de la détresse il arrive que l’on puisse perdre notre calme et notre sang froid, ainsi le rangement et l’ordre dans la trousse de secours seront d’un grand secours durant les opérations de sauvetage. Lors de notre achat le contenu et le rangement doivent être prise en compte et faire un critère d’achat.

 

La trousse de secours de pharmacie

 

En urgence on peut avoir des cas de blessures ou de plaies suite à un accident, des fois aussi il y a une prise de maladie par exemple de la diarrhée, des maux de tête ou de la migraine. Dans ce cas échéant n’avoir que les équipements de soins pour blessures comme du bandage ou de la compresse serait insuffisant pour aider la personne malade.

D’où l’entrée en matière d’une trousse de secours de pharmacie. Elle contient les médicaments pour faire face à des urgences médicales et de ce faite elle reste un effet personnel. Pour le cas d’une collectivité, il est possible d’équiper la trousse de secours en suivant les fiches médicales de chaque individu. Pour éviter toute sorte d’allergie aux différents composants médicaux, consulter son médecin traitant et établir une fiche de renseignement sur les antécédents médicaux de chacun est indispensable pour pouvoir accéder à cet équipement.

 

Combien coûte la trousse de secours ?

 

Avoir une trousse de secours adaptée à chaque situation est sollicité dans différents lieux comme à la maison, au bureau, ou à l’école pour faire face à des situations d’urgence. Mais la variante Trousse de secours prix est non négligeable dans notre décision sur l’achat de ce matériel. La trousse de secours est disponible en pharmacie, ou dans les magasins spécialisés dans le domaine du secourisme et la santé.La trousse de secours adaptée à chaque situation et à chaque endroit est mise sur le marché actuellement et leur prix varie en fonction de leur utilisation.

Le tarif d’une trousse pour la maison est compris entre 10 et 50 euro. Elle contient tout ce qui est indispensable pour les accidents domestiques comme les brûlures, les blessures superficielles. Puisque c’est un effet personnel la trousse de secours pour la maison contient des médicaments selon les prescriptions médicales. Pour la voiture le prix de la trousse est de 10 à 100 euros selon ses contenus et sa conception. On y trouve en général des équipements de survie et de signalisation dans le cas où le véhicule s’arrête au beau milieu de la route. Si vous voulez partir quelque part ne pas oublier la trousse de secours voyage, dont le prix varie de 8 à 35 euros, cette trousse de secours vous serait d’une grande aide selon la durée de votre séjour et votre destination. Enfin pour les écoles et les entreprises ce tarif tourne autour de 40 euros et sa particularité c’est qu’elle ne contient que les éléments pour soigner les plaies et blessures superficielles.

 

La trousse de secours de premier soins


Cet équipement se caractérisé par le fait qu’il peut être utilisé à pour chaque situation d’urgence. Réussir à sauver quelqu’un allie techniques et équipement. Alors la trousse de premier soins doit contenir tous les équipements : produits, médicaments, accessoires, permettant de donner les premiers soins en cas d’urgence. Elle doit être facile à transporter pour intervenir dans différents endroits. Pour les secouristes la trousse de premier soins est la clé d’un sauvetage réussit car elle présente une polyvalence face à diverses situations.

On peut citer entre autre, les accidents de la circulation qui fait le plus grand nombre de victime, la blessure par balle ou la noyade. Il existe différentes sortes de trousse, et elle se caractérise selon le nombre de son utilisateur et le milieu de son utilisation par exemple la trousse de randonnée est différente d’une trousse de secours entreprise. Cas extrême ou autre, avoir la trousse de secours à portée de main reste décisif dans l’accomplissement de la fonction des secouristes. Il ne faut pas négliger les accidents qu’ils soient superficiels ou non, car cela peut engendrer des dégâts collatéraux c’est pourquoi le secourisme ne doit pas être pris à la légère car on parle de la survie d’une personne et limiter les dégâts que peuvent engendrer un accident.