Brassard moto rétro-réfléchissantEncore une nouveauté dans les règlements de la sécurité routière, après le triangle de signalisation, le gilet de sécurité et l’éthylotest pour les automobilistes, une nouvelle mesure réglementaire du code de la route ciblant les motards a été officialisée. Le port obligatoire d’équipement rétro-réfléchissant sur les vêtements pour les conducteurs de deux roues entrera en vigueur le 1er janvier 2013. L’emplacement de cet équipement n’est pas fixé à un endroit précis, mais il doit se trouver dans la partie à partir du dessus de la ceinture jusqu’au haut de l’épaule, mais pas sur le casque.

Nous allons vous présenter dans cet article un exemple concret de ce type d’équipement : le brassard moto réfléchissant. Brassard rétro-réfléchissant, très pratique et facile d’emploi, conforme aux exigences du nouveau règlement du code de la route.

Législation sur brassard moto rétro-réfléchissant

 

Mais avant tout faisons un petit survol du contenu de la nouvelle législation qui nous conduit au port obligatoire de cet équipement.

Les motards conduisant une moto de plus de 125 CC de cylindrés, ainsi que le passager devront porter sur leur vêtement un équipement rétro-réfléchissant, et la mesure entrera en vigueur le 01 Janvier 2013. L’emplacement où l’équipement doit être placé n’est pas fixé, il peut être placé en plusieurs parties sur le vêtement mais doit avoir une surface totale au moins égale à 150 cm².

Caractéristiques du brassard moto rétro-réfléchissant

 

Il est à noter que dans le texte officiel il n’est pas stipulé spécifiquement de quelle forme doit être l’équipement, il peut être sous forme de bande placée sur le dos du vêtement, ou le long du bras, les emplacements et la forme possibles sont très variés. Le brassard moto rétro-réfléchissant a été conçu pour offrir un confort et une praticité dans son emploi. Facile à mettre et à enlever grâce au système de clap qui le boucle. S’intègre et adhère facilement à n’importe quelle tenue, pas encombrant. Fabriqué avec une matière conforme à la norme CE EN 13356, ayant une surface minimum de 150 cm², ce brassard répond entièrement aux exigences dudit règlement.

Importance du brassard moto rétro-réfléchissant

 

Comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », le port du brassard moto rétro-réfléchissant s’avère être plus une mesure de prévention que mesure réglementaire, Le port d’un tel équipement permet au motard et à son voyageur d’être visibles de loin, même dans le noir. Les motards ont vivement protesté l’application dudit règlement mais il faut reconnaitre que prendre du plaisir en roulant c’est rouler en sécurité, et qui dit sécurité dit prévention.

Acquisition de brassard moto rétro-réfléchissant

 

Le choix à l’achat du brassard moto rétro-réfléchissant dépendra de plusieurs critères, tels le confort et la praticité à l’utilisation, la qualité, la conformité aux normes existantes, le design et le plus important le prix. Bien sûr  nous avant de faire le choix, on a toujours tendance à faire des comparaisons de plusieurs fournisseurs, évaluer le rapport qualité prix.

Ylea dans sa politique de la totale satisfaction du client, effectue en amont un tri rigoureux de ses produits, et évite de telle façon à ses clients de perdre un temps précieux, de plus le prix proposé est toujours le plus avantageux par rapport à la qualité du produit offert sur le marché.

En terminant, nous vous conseillons pour être visible des deux côtés de mettre un brassard à chaque bras. Roulez en toute sécurité et roulez en toute sérénité.