Qu’importe l’endroit où l’on se trouve, il est toujours indispensable de prendre des mesures de précautions pour prévenir les accidents. Au sein d’un établissement scolaire, la trousse de secours école est le matériel destiné à cet effet. En effet, un enfant se trouve dans la période de sa vie où il est très actif, ce qui l’expose à des risques d’accidents surtout pendant les activités ludiques. Certes, les enfants sont surveillés à l’école, mais à un moment ou un autre, ils s’échappent à cette surveillance, et c’est dans ce genre de situation que la trousse de premiers soins est nécessaire.

 

Les règles régissant la préservation d’une trousse de secours école


Par la référence du Bulletin Officiel du 6-01-2000 du protocole national sur l’organisation des soins et urgences dans les écoles et les établissements scolaires publics, la trousse de secours école est souvent placée dans une armoire à pharmacie fermée à clé, de ce fait, hors de la portée des enfants. Cette trousse de premiers soins destinée pour les écoles doit être sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmerie, ou tout simplement d’une personne membre de l’équipe d’éducation. Par exception, les équipements et matériels de soins doivent être déposés dans la pharmacie, accompagnés obligatoirement d’une prescription médicale et d’une autorisation des parents d’élèves. Un numéro téléphonique servant à joindre et à appeler les services d’urgence doive impérativement être disponible en permanence.

En fait, tous les établissements écoliers doivent s’équiper d’une trousse de premier secours convenable à emporter en cas de déplacement comme une excursion ou autres activités scolaires. En général, ce kit de soins pour les écoles doit constituer au minimum les recommandations de la conduite à tenir en cas d’urgence, des pansements adhésifs hypoallergiques, des pansements compressifs ou de coussin hémostatique, des compresses individuelles purifiées les sparadraps, des bandes de gaze, des filets à pansement ou d’une écharpe de 90cm pour pratiquer le pansement. Une couverture de survie ou iso thermique, des coussins réfrigérants, des ciseaux, des mouchoirs en papier, des sacs plastiques, des gants jetables ou  de savon liquide s’avèrent très importants pour assurer la désinfection.

A propos des médicaments, on y trouve des antiseptiques non colorées de type chlorexidine ou dosiseptine, d’éosines sodiques aqueuses non colorées, des pommade pour les contusions et pour stériliser les matériels, l’alcool à 70° est très recommandée. Par ailleurs, pour prodiguer des soins et traitements parfaits aux élèves, il fait vérifier régulièrement les dates de péremption des médicaments et enlever les produits et matériels non-utilisés ou endommagés. En tout, il faut conserver la trousse de secours pour les écoliers dans un endroit bien sain et sec pour éviter toute sorte de moisissure ou d’humidité.

 

Les avantages de l’utilisation de trousse de secours école


Dans les établissements scolaires, les enseignants et les responsables sont chargées de la surveillance des élèves pour éviter qu'il n'y ait pas d’accidents. Parfois, même avec la meilleure surveillance, des problèmes peuvent toujours se survenir d'où la nécessité de prendre des mesures. Au cours d’une récréation, durant les activités physiques ou sportives, un élève peut tomber, se blesser, s'évanouir ou avoir des problèmes de ce genre. Pour être prêt face à ces circonstances, l’usage de trousse de secours est indispensable.

Le fait de prendre en charge des enfants oblige les écoles ou les établissements à les protéger aux divers petits accidents. Ainsi, il est plus convenable que chaque établissement scolaire possède une infirmerie pour soigner les enfants blessés et pour donner de médicaments à de élèves malade ou subit d’un autre cas. Ce lieu de soins doit être équipé une trousse de secours école bien complet. Dans ce cas, le kit de premiers secours destiné pour les écoles doit composer des éléments utiles pour prodiguer des prompts secours. Pourtant, une infirmerie ne pourra contenir un médicament qu’avec une prescription médicale. Les personnes accueillies dans un établissement scolaire ne se trouvent pas forcément dans le même état physique ou mental. Les écoles accueillant des enfants handicapés, ou à maladie chronique doivent disposer de cette sorte de trousse de secours correspondant à l’état de chaque élève. Après utilisation de contenus de la trousse, il faut toujours faire une vérification des indispensables y constituants, et à remplir s’il y a des incomplets mais incontournables en soins relatifs des enfants.

 

Les organisations pour l’utilisation d’une trousse de secours école


En l'absence des professionnels médicaux tels les médecins, les paramédicaux ou infirmiers, les soins primitifs peuvent être assurés par les responsables d’école ayant de certificat de formation en secourisme ou en premiers soins. Néanmoins, il est évident que l’apport de secours à une personne en détresse appartient à tout le monde. C’est au premier responsable d’école que procède la mise en place des organisations répondant au mieux les nécessités des élèves ainsi que tous les personnels d’un établissement scolaire en utilisant la trousse de secours école.

De plus, il peut être appuyé sur les instructions techniques des médecins ou des infirmiers de l'éducation. Cette disposition, déterminée lors de l'année scolaire et notée dans le règlement intérieur prévoit surtout une fiche d'urgence à l'intention des parents d’élèves, les systèmes d'accueil des élèves malades ou accidentés, les conditions pour prodiguer les soins et traitements par l’intermédiaire d’un carnet de correspondance pour aviser les parents. Si la trousse de secours est absente dans une école, une armoire à pharmacie ou un sac d’intervention est recommandée. Et les contenus de ce kit de premiers soins doivent adaptés au nombre des élèves et de personnels travaillant dans l’établissement, et aussi en fonction de leur âge.

En conclusion, les écoles et les établissements scolaires nécessitent d’un équipement et de produits adaptés, qui peuvent se trouver dans la trousse de secours école, et qui figurent parmi les outils de prompts secours pour préconiser les soins. Cependant, il se peut qu’une école ne dispose pas d'infirmiers qualifiés, dans ce cas, une personne doit suivre une formation portant sur les premiers secours. Qu'importe la structure de l'établissement, cette trousse de secours pour soigner les petites blessures reste toujours utile. La composition d'une trousse de secours pour école est très variée, mais Chez Ylea, chaque école pourra avoir la trousse école qu’il le convient à tarifs très abordables, car de nombreux types de ce trousse y est vendue.