La possession d’un matériel de secourisme, comme la trousse de secours est indispensable pour faire face à des accidents et les maladies imprévus. Cette trousse doit constituer des appareils et produits très utiles afin que l’intervenant puisse prodiguer des soins spécifiques à la victime. Même s’il existe plusieurs variétés de cet outil de secourisme, elle est pourtant destiné à assurer la sécurité de toute la famille quelque soit les endroits où elle se situe. L’usage des produits désinfectants dans la trousse de secours est très important et un moyen plus sûr lors d’une intervention en premiers secours.

 

Généralité sur les produits désinfectants dans la trousse de secours


On est constamment confronté à des cas dangereux dans la vie de tous les jours. De ce fait, s’équiper d’un outil de secourisme adéquat durant ces genres de situation reste très important pour tout un chacun, lors d’une randonnée, d’un voyage, car le risque d’accident n’est pas du tout limité.

La trousse de secours n’est pas donc destinée uniquement pour un usage domestique mais presque dans tous les domaines. Ce pack de secours est un élément capital pour les secouristes professionnels et pour les personnes témoins de l’accident. En sa présence, on peut donner des soins d’urgence dont la personne accidentée a besoin.

Le contenu de trousse de secours doit être basique. Elle doit y renfermer à part les petits matériels comme la paire de ciseaux, les épingles à nourrice ou à écharde, les outils de pansement, et la plus importante est les produits désinfection. A propos de cette désinfection, elle exerce une action consistant à éliminer les germes infectieux à l'aide de produits chimiques ou d'agents physiques comme les produits désinfectants dans la trousse de secours. Ils doivent être parmi les équipements pour assurer le soin fourni, pour protéger l’intervenant, et aussi pour une bonne désinfection des mains des personnes secouristes avant toute action en intervention.

 

Le rôle des produits désinfectants dans la trousse de secours


Comme les produits désinfectants dans la trousse de secours, ils sont utilisés pour le traitement des plaies, l'hygiène personnelle, le trempage des trayons et autres préparations appliquées sur les tissus vivants. Lors d’un accident, le pansement reste la première étape pour soulager la blessure ou la brûlure. Durant cette opération, la désinfection doit être réalisée. Elle s’applique comme sur des surfaces constituant un barrage indispensable de la lutte contre les maladies bactériennes et virales pour assurer la salubrité et l'innocuité. La minutie du nettoyage précédant la désinfection est le facteur le plus déterminant en ce qui concerne l'efficacité des opérations de désinfection.

D’ailleurs, ces produits désinfectants pouvant être des produits d'hygiène, antiseptiques et agents de stérilisation. Ils se distinguent par la composition et la concentration des produits chimiques utilisés, le temps de contact avec les surfaces traitées, et le milieu dans lequel s'effectue ce type d'opération. Aussi, l’utilisation de ces contenants basique de trousse de secours permet d’éliminer les souillures organiques ou minérales sur les surfaces traitées de la victime.

Par conséquent, ces produits de désinfection varient selon de leur utilité et aussi leur modèle, vu que leur rôle est d’inhiber la croissance des germes pathogène et leur action létale. Ils empêchent également les germes de recoloniser la partie désinfectée ainsi que les différents outils dans la trousse de secours.

 

Différentes sortes de produits désinfectants dans la trousse de secours


Dans une trousse de secours, on peut y contenir d’un ou plusieurs produits désinfectants. Comme exemple, les lingettes désinfectantes sont très importantes, ils sont fabriqués pour la désinfection des plaies superficielles. Aussi, pendant la formation en secourisme, ce produit est utile pour nettoyer les mannequins de secourisme. Elles sont imprégnées d’une lotion nettoyante, c'est-à-dire elles sont bactéricides, virucides et fongicide. Très pratiques et économiques, ces lingettes pour désinfections sont idéales pour une bonne salubrité à tout moment, et sa boîte distributrice assure l’utilisateur à un emploi facile.

Parmi les produits désinfectants dans la trousse de secours, le désinfectant et désodorisant Aniosept s’avère très indispensable. Il est conçu pour les activités à risques et désinfecte rapidement les surfaces ou autres équipements de secourisme. A propos de son utilisation, l’utilisateur ne fait que pulvériser en se tenant à une distance de 30 cm des surfaces nettoyées, mais il faut bien respecter un temps de contact de 5 mn. C’est un produit désinfectant plutôt professionnel, très pratique dans les établissements de soins. Ce produit effectue à la fois l’action désinfectant et désodorisant.

A part ceux-ci, l'alcool à 70° est très conseillé pour la désinfection de la peau et des autres instruments médicaux. Avec sa contenance de 125 ml, son application est possible sur toute sorte de personne que ce soit adulte ou enfant, excepté les enfants de moins de 2 ans.

D’ailleurs, les boules stériles non tissés peuvent être parmi les produits désinfectants d’un kit de secours. Elles sont très parfaites pour la désinfection des plaies lors de pansements. Son usage est aussi pratique et économique pendant les opérations chirurgicales.

 

Les personnes capables de l’emploi des produits désinfectants dans la trousse de secours


Dans le domaine de secourisme, la mise au point de stratégies sûres et efficaces requiert une connaissance  parfaite de l'action et de la toxicité éventuelle des produits choisis, comme les produits désinfectants dans la trousse de secours. Il est à noter que les opérations et les méthodes de cette désinfection doivent répondre aux exigences juridiques et environnementales  ainsi qu'aux  attentes changeantes de la société.

De plus, ces paramètres permettront de choisir des meilleurs agents désinfectants et la bonne technique d’application pour le respect de la sécurité du personnel, l’environnement, la rentabilité et l’efficacité de cette étape, essentielle à une bonne désinfection. Ceci, dans le but d’éviter que les souillures soient sources de contamination microbiologique. A cet effet, tout le monde ayant de capacité en la matière peut utiliser des produits de désinfection.

En conclusion, pour sauver une personne en danger, l’utilisation d’une trousse de secours bien complète reste la plus essentielle. Alors, il est évident que le nettoyage et la désinfection ne sont pas négligeables pour éviter des risques, et ceci peut se faire à l’aide des produits désinfectants dans la trousse de secours.