L’abus d’alcool fait partie des principales causes d’accidents de voiture dans le monde entier. Malgré toutes les dispositions prises par les autorités compétentes, comme le respect de la limitation des vitesses ou l’amélioration des infrastructures et des appareils de lutte contre les accidents de la route ; les chiffres montrent encore que plus de 50 % des personnes tuées sur la route sont des automobilistes, et les blessés constituent également les 45 % en France. Une autre statistique démontre également qu’un cas d’accident mortel sur cinq est causé par un conducteur en état d’ivresse. Par conséquent, toutes ces situations démontrent que la sécurité routière est négligée.

Pour cela, les autorités ont créé une loi qui impose à tout véhicule de posséder un éthylotest, ou même dans sa trousse de secours voiture. Toutes ces valeurs chiffrées montrent à quel point il est essentiel d’utiliser cet appareil de test. En général, ce petit outil consiste à mesurer le taux d’alcool présent dans le sang d’une telle personne, surtout pour les chauffeurs. En effet, conduire en état d’ivresse réduit jusqu’à 75% la capacité du cerveau humain, cela en fonction du taux d’alcool présent dans le sang. Il a été prouvé qu’une personne normale, roulant à 80 km/h, mettrait un dixième de seconde à réagir face à une situation dangereuse, contrairement à celui en état d’ébriété qui mettrait jusqu’à deux secondes ou plus. Cela démontre qu’un conducteur ivre s’expose naturellement à un danger potentiel. Sur le marché, il existe de plusieurs sortes de cet outil, mais l’éthylotest homologué NF, ou bien suivant la norme française est très performant et fiable.

 

Pourquoi utiliser un éthylotest homologué NF ?


Depuis la commercialisation des voitures ou des motos, l’alcool est l’une des raisons de mortalité sur la route, c'est-à-dire qu’il est l’origine des nombreux accidents périssables. De plus, la législation du 28 Février 2012 confirme l’obligation de disposer d’un alcootest pour tous les chauffeurs de voitures terrestres à moteur, excepté les deux roues à moteurs qui ne dépassent pas le 50 CC. Cela est pour appel d’effectuer un autocontrôle chez les personnes conductrices et de les encourager pour la vérification leur taux d’alcool pour mieux tenir la route. Cette prescription est déjà mise en vigueur à partir du début du mois de Juillet 2012. Il est à noter que cette date marque l'entrée en vigueur de cette loi.

L'absence de possession ce cet éthylotest dans sa trousse de premiers soins sera pénalisée à partir du début de mois de Mars 2013 avec une amende forfaitaire de 11 €. Pendant cette période de transition, il sera demandé à la police de cette nouvelle obligation de rappeler si elle n'a pas été suivie par le conducteur. Mais il est très conseillé d’équiper un éthylotest homologué NF. Comme définition, l’alcoolémie est le pourcentage d'alcool dans le sang. Elle est mesurée en grammes par litre de sang ou en milligrammes par litre d'air expiré par un test respiratoire de dépistage ou de mesure au moyen d'un alcootest. Sauf dans le cas des conducteurs de transport en commun, le taux d'alcool autorisé pour le plomb est inférieur à 0,5 g d'alcool par litre de sang ou 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.

 

Les particularités d’un éthylotest homologué NF


L’option entre un alcootest chimique et celui d’électronique se fait par la détermination du conducteur. Les uniques contraintes étant la date d'expiration et les normes applicables aux éthylotests, comme le NF X 20 702 pour les chimiques et NF X 20 704 pour les électroniques.
Ces produits figurent dans les matériels secourisme sont aussi les plus courants avec des faibles tarifs. Cependant, ils sont généralement jetables.

D’ailleurs, ces différents produits doivent être prêts pour une utilisation immédiate à tout moment, en cours de validité, c'est-à-dire il ne faut pas dépasser la date d'expiration et en conformité avec les normes de l’éthylotest. Les éthylotests marques NF assurent le respect de ces normes. En cas d'alcootest électronique, il doit être facilement disponibles pour répondre à la norme, qui garantit NF. Parmi les modèles d’éthylotest, ces marques sont également considérées comme valides.

 

Comment fonctionne un éthylotest homologué NF ?


L'éthylotest est un appareil de mesure utilisé par la police pour certifier et définir la teneur en alcool d'un pilote après un test positif effectué à l'aide d'un alcootest. Il est autorisé dans le domaine de procédure de juridiction. Comme le fonctionnement de l’éthylotest homologué NF, avant de passer le test, il faut avoir une heure après la prise d'une boisson alcoolisée parce que l'alcool est atteint environ une heure après la dernière consommation d'alcool. Le mode de fonctionnement décrit dans les instructions fournies avec l'appareil doit être suivi. Pour les modèles électroniques, la personne souffle une fois à la fin pour arrêter le signal sonore ou visuel.

Il utilise également un capteur électrochimique pour la mesure de la quantité d'alcool dans le sang. Et ce modèle fournit une réponse numérique de la concentration d'alcool dans le sang en mg/l. Mais pour le modèle chimique, il est fabriqué pour recueillir les dernières portions d’air expiré et l’air alvéolaire est seulement utile pour avoir un taux d’alcoolémie fiable. En soufflant dans le tube, l’air expiré par la personne entre dans un cylindre avec une entrée d’air à sa base et deux trous de ventilation supérieure. Cet outil sert à gonfler facilement un ballon inséré dans le tube du dispositif. Son utilisation ne nécessite pas de porter à la bouche le tube et de faire un effort de respiration à travers le tube corrosif. Mais dans le cas où l’air expiré provient d’un souffle très court ou dans le rapport de distribution de l’air alvéolaire et le sang, les résultats ne peuvent pas très fiables.

 

Le prix de l’éthylotest homologué NF


Sur le marché, de nombreux points de vente proposent déjà ce modèle du testeur d’alcool homologué NF, tels les grandes surfaces, les pharmacies, les stations services ou dans les boutiques en ligne comme chez Ylea. On y trouve l’éthylotest homologué NF. Pour l’acquérir, il suffit de consulter ce site et de débourser une moindre somme de 2.99 € HT. Il fait office d’une certification NF X20-702 AFNOR et d’une homologation du Ministère de la Santé. Cet alcootest est à usage unique et connaît une facilité d’utilisation. Actuellement, des millions de personnes, soucieuses de sécurité, l’utilisent lors de son déplacement et le mettent dans sa trousse de secours voyage.